Le déclin de la culture scolaire

Turgeon, Marc
Éditeur : Delbusso
Classée dans : 2013 | Sciences humaines | Essai
Le_declin_de_la_culture_scolaire_72La culture scolaire, disons-le franchement, ne soutient plus la promesse de former des « citoyens éclairés ». Mais comment prendre acte du déclin de cette culture sans tomber dans les polémiques bien connues ni déchirer sa chemise en public comme le font certains à chaque fois qu’il est question de ce qui devrait être enseigné à l’école ? On nous annonce régulièrement que la catastrophe nous guette. Au gré des humeurs de l’un ou de l’autre, il faudrait faire plus de latin, de secourisme, d’anglais, de français, de finances personnelles, d’histoire, de sport et de religion tout en ajoutant des ordinateurs, des dictées et, bien entendu, des valeurs. Et si cette crise autour de l’« essentiel » n’était pas que le signe d’un irréparable déclin, mais plutôt le signal qu’il est temps de poser autrement la question du rôle politique de l’éducation ? Ce que Marc Turgeon propose dans ce livre, ce n’est surtout pas une autre « théorie englobante », mais plus simplement un parcours au fil d’idées, de lectures et même d’anecdotes pour comprendre comment aborder l’avenir de l’éducation dans un monde pluriel qui s’accommode mal d’une école uniforme.