Temporalités sociales, temps prescrits, temps institutionnalisés

Sous la direction de :
Tremblay, Diane-Gabrielle
Éditeur : Presses de l'Université du Québec
Collection : Études d'économie politique
Temporalites_sociales_temps_prescrits_temps_institutionnalises_72Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de saisir la diversité des temporalités sociales et la manière dont elles sont vécues par les individus à différents âges et dans des contextes professionnels et familiaux variés. Ils mettent notamment au jour les convergences et les divergences en matière d’arrangements sociaux, d’articulation entre vies personnelle et professionnelle ou d’imbrication des temps sociaux tout au long du parcours de vie. La perméabilité des multiples temporalités sociales n’est plus à démontrer. Les recherches indiquent bien que celles-ci constituent un système composé des sphères professionnelle, familiale, parentale, personnelle et sociale, sphères qui peuvent être vues comme autonomes, mais qui sont très étroitement liées entre elles. Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de saisir la diversité des temporalités sociales, mais aussi de comprendre comment celles-ci sont vécues par les individus à différents âges et dans des contextes professionnels et familiaux variés. Ils mettent ainsi au jour les convergences et les divergences selon les secteurs, les professions, les âges ou les pays, que ce soit en matière d’arrangements sociaux autour des temporalités, d’articulation entre les vies personnelle et professionnelle ou d’imbrication des temps sociaux tout au long du parcours de vie (études, travail, retraite). C’est l’ensemble de l’organisation des temporalités sociales qui est ainsi remis en question, et de nombreux acteurs sont appelés à s’engager quant aux défis que représente l’articulation des temps sociaux, que ce soit l’État par des politiques publiques, l’entreprise par des mesures d’aménagement du temps de travail ou les individus eux-mêmes, notamment par le soutien aux proches.